top of page
  • virginiland

Mettre des chaussettes longues

- C'était bien le collège ?

- Ouais, trop bien !

- Ah cool !





Lundi, mon fils passait la journée dans son futur collège avec sa classe de CM2. Bien résolue à en savoir un peu plus sur sa journée, je poursuis avec ma question fétiche :


- T'as mangé quoi ce midi ?

- Une espèce de sauce tomates avec des pâtes dedans et des légumes.

- Ah, du minestrone quoi ! Et sinon, la récré c'était bien ? Vous avez fait quoi ?

- Bah, rien.

- Vous avez pas joué ?

- Y'a pas de jeux ! Y'avait Tao qui jouait au ping-pong mais c'était sa raquette. Il voulait nous la prêter mais on a n'a pas voulu. Alors on a parlé... (ndlr : lui qui ne veut plus aller aux réunions du conseil municipal enfants parce que « ils font que parler, c'est ennuyeux »).

- Vous avez pas joué au foot ?

- Y'a pas de ballons dans la cour ! Et elle est géante, y'a plein de monde !

- Alors vous avez fait que parler ?

- On a commencé à jouer à Loup mais on a arrêté.

- Pourquoi ?

- C'était gênant, imagine ! On courait et on se touchait devant les autres ! (ndlr : les collégiens ! ). Et après la récré du midi, on a fait du rempotage (ndlr : ils ont planté des arbres).

- Maman ?

- Oui ?

- Je pourrai mettre un short demain?

- C'est peut-être encore un peu tôt non ?

- Au collège, ils sont tous en chaussures, chaussettes longues, short et t-shirt.


Ça y est, je crois qu'il est prêt à faire son entrée dans la cour des grands : parler, ne plus jouer. Mettre des chaussettes longues...


Et moi, je suis mi-amusée de l'entendre me raconter sa journée, et mi « à deux doigts de laisser couler une larmichette » : mon petit s'apprête à rentrer dans le moule des grands.


Et lui, mi-amusé aussi, de se rendre compte qu'ils mouraient d'envie de jouer ensemble sur la cour, comme à l'école, mais qu'ils se sont maîtrisés. Et mi « trop impatient de faire ses premiers pas dans ce nouveau monde ».


- Maël ? Un conseil : profite à fond de tes dernières semaines en CM2, d'accord ? Joue, amuse-toi...

- Ah, OK... Au fait, demain y'a classe dehors. Mais c'est nul, la classe de Solène, les CE2, tu vois qui c'est ? Ils ont cassé la cabane qu'on avait fait la semaine dernière !


Enfant un jour, enfant toujours ! Pensons-y quand l'adulte en nous devient trop sérieux, qu'il ne pense qu'à parler... et mettre des chaussettes longues.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page