top of page
  • virginiland

La vie n'attend pas !

Dernière mise à jour : 27 avr. 2023

Et si la vie était (bien) plus que ce que l'on croit ? Et si nos croyances, notre éducation, notre culture nous empêchaient de voir la vie dans son entièreté ?


C'est bien Saint-Exupéry qui faisait dire à son Petit Prince que « l'essentiel est invisible pour les yeux »? J'ajouterai, si je peux me permettre, que l'invisible est essentiel à notre nature d'Homme...




J'en ai fait l'expérience il y a quelques années de cela, un peu avant l'accident et la maladie de ma mère. Mais surtout après son décès, lorsqu'elle s'est manifestée à moi quelques mois après avoir achevé sa vie terrestre, pour me transmettre un message. Message qui allait changer le cours de mon existence, vous vous en doutez. Non pas par la nature même de ce message, même si en effet, il a été libérateur à plus d'un égard, mais par l'évidence et la puissance qu'il renfermait et qui s'imposait alors à moi, à savoir que la mort n'est pas la fin. Et que la vie continue bel et bien de l'autre côté.

Une claque, un choc, un bouleversement. Et puis une joie, intense, profonde, de savoir maman bien là-bas. Sans souffrance, apaisée (même si ayant encore du travail et du chemin à parcourir), entourée des siens (sa mère et ses sœurs notamment).


Depuis, je suis riche de cette délicieuse sensation d'être là, ici-bas, pour une raison, et non par hasard (hasards auxquels, du reste, je ne crois pas un instant. Paul Éluard les appelle des « rendez-vous » ; pour Einstein, il s'agit de « Dieu qui se promène incognito », appelons-les comme on veut, ces hasards sont savamment orchestrés par « quelque chose » d'une puissance illimitée. Une force supérieure ? L'Univers, dont parle Paulo Coelho dans son Alchimiste quand il énonce « quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve » ?


Appelons-le comme on veut, mais oui, la réalité est infiniment, divinement plus abondante et plus vaste que ce nous sommes encore trop nombreux à penser (en Occident du moins).


Et je suis loin d'être la seule à oser l'affirmer publiquement sans crainte d'être étiquetée, jugée, cataloguée. Fort de son crédit scientifique et de son statut de professionnel respecté et respectable, le Dr Christophe Fauré, psychiatre et auteur de nombreux ouvrages sur le deuil et les ruptures de vie, s'expose lui aussi dans son dernier livre, paru fin 2022 chez Albin Michel, Cette vie... et au-delà. Et ça fait du bien !


L'heure n'est plus aux peurs ni aux croyances. Il est temps d'enclencher la vitesse supérieure, la vie n'attend pas !


PS : mon livre sur le sujet, Et n'oublie pas de danser avec la vie ! , s'offre une seconde naissance d'ici quelques jours sous les couleurs de la maison d'édition du bateau vert et blanc. Je vous donne rendez-vous évidemment le moment venu...



Plus d'invisible ?


Et n'oublie pas de danser avec la vie ! Editions du Bateau vert et blanc. Sortie fin avril 2023.


Cette vie... et au-delà. Christophe Fauré. Albin Michel. 2022.




Posts récents

Voir tout

2 comentarios


PassiFlora App
PassiFlora App
29 abr 2023

Bravo Virginie pour cette re-publication ! Nous avons hâte du second souffle qu'offre cette opportunité à ton récit ! ★ Que de belles choses t'attendent ★ !

Me gusta
virginiland
30 abr 2023
Contestando a

Merci les filles ! Merci Pauline et Mathilde ! Oui c'est une très belle aventure qui s'annonce et une superbe 2ème naissance ! :) Ca y est, le livre est disponible sur le site de l'éditeur (le bateau vert et blanc) et disponible dans toutes les librairies.


Et mon petit doigt me dit que mon livre sur la phobie scolaire, Pourquoi j'arrive pas à aller à l'école ? , pourrait bien lui aussi avoir droit à sa seconde naissance d'ici quelques semaines... A suivre


Et en attendant, je vous souhaite à vous aussi de magnifiques choses avec vos projets et le développement de votre application Passiflora.

Me gusta
bottom of page