top of page
  • virginiland

Forte et fragile

La vie est fragile. C'est ce qui fait sa force.


« Nous sommes tous fragiles », écrit Fred Baraille dans son livre L'envie d'être en vie. Résurrection d'un SDF.


C'est ce qui fait notre richesse et notre humanité.


Samedi, j'étais invitée à participer à la Journée de clôture du Printemps des Fragilités, à Nantes, pour présenter mes deux premiers livres, Et n'oublie pas de danser avec la vie ! et Phobie scolaire : Pourquoi j'arrive pas à aller à l'école ?





Pour cet événement, j'étais entourée de 15 auteurs abordant, chacun à leur façon, le très vaste sujet de la « fragilité ». Autour de nous, près de l'imposant Éléphant et des impressionnantes machines de l'île, régnait une ambiance festive et joyeuse. Mais surtout, autour de nous régnait une atmosphère teintée d'une immense humanité.


Pour sa 2ème édition, cet événement visait à mettre les projecteurs sur des personnes et des sujets que l'on n'a pas l'habitude d'éclairer - la maladie, la perte d'un enfant, le handicap, la vieillesse, la précarité.


Des sujets « lourds » oui, c'est vrai. Alors on préfère parfois ignorer, « faire comme si », regarder ailleurs. Regarder par exemple les chaînes d'info en continu déverser leur flot d'annonces angoissantes, loin de la "vraie vie"...


Alors que pourtant !


En participant à cet événement, je n'ai pas vendu de livres, j'ai en revanche pris des contacts et fait de magnifiques rencontres. Et surtout...


...J'ai reçu, mon cœur s'est empli, il s'est gonflé. Je me suis sentie bien. Je me suis sentie riche. Riche d'échanges, de regards pleins de vie, pleins d'histoires, pleins d'amour. Riche de leçons de courage, de générosité, d'envie de partager, de transmettre, de donner. Riche de sourires, de convivialité, d'authenticité. Riche de vie.


« Nous sommes tous fragiles »,

comme l'écrit Fred Baraille dans son livre, où il relate son parcours de galère dans la rue, jusqu'à cette rencontre salvatrice avec l'association Lazare et sa résurrection. « J'étais là, tout en bas, et je suis aujourd'hui au firmament », me confie-t-il lors de notre échange, avant de repartir vers sa vie désormais étoilée.


Nous sommes tous humains, avec nos forces et nos failles. Et si nous osions regarder l'autre dans les yeux, avec le coeur, pour découvrir cette humanité vibrante qui nous relie toutes et tous ?


Un très grand MERCI à Emmanuelle Rousseau, qui a chapeauté l'organisation et la tenue du village auteurs avec une bienveillance et une joie de vivre lumineuse.


MERCI à Christelle Forté, de l'association De A à Zèbre, pour m'avoir proposé cette invitation.


Et MERCI aux auteurs·es pour leur passion et leurs convictions, parmi lesquels :

- Chrystèle Le Houedec, Les vertiges. Thebookedition.

- Nicole Le Moine, Comment arrêter de souffrir. Le courrier du livre – Éditions Guy Trédaniel.

- Fabienne Billon. L'ours et la fée. Editions Pierres de plumes.

- Julie Launay. Une vie fabulentielle. Autoédition.

- Fred Baraille. L'envie d'être en vie. résurrection d'un SDF. Editions Eolis.

- Virginie Landemaine. Et n'oublie pas de danser avec la vie ! et Phobie scolaire : Pourquoi j'arrive pas à aller à l'école ? Editions du Bateau vert et blanc.

Et Emmanuelle Rousseau. Drôles de bulles. Editions Salvator.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page