Non ce n'est pas le petit frère de Némo ! Neom, c'est le nom du désert, au nord-ouest de l'Arabie Saoudite, sur les bords de la Mer Rouge, où ont commencé les (modestes) travaux destinés à construire une ville futuriste d'ici 2030. Cette (modeste) ville devrait accueillir 1 million d'habitants en 2030, et 9 millions à terme.
Cette ville qui se veut "écologique" serait dépourvue de routes, et donc de voitures, et prendrait la forme d'une gigantesque ligne de 170 km, d'où son nom, The Line.
Le projet Neom prévoit la création d'équipements "indispensables" tels que des pistes de ski en plein air, ainsi qu'un train à grande vitesse pour relier les deux extrémités de la ville en 20 minutes. A noter également qu'est prévue au programme, un peu plus haut dans les montagnes, la construction d'une zone touristique ayant vocation à accueillir des pistes de ski ouvertes à l'année, un lac artificiel, des hôtels de luxe... cela dans le cadre de l'organisation des jeux asiatiques d'hiver en 2029.
Bref, pour résumer, un projet démesuré et un tantinet paradoxal (il ne suffit pas de placer le mot "écologique" sur le papier pour qu'un projet le devienne, écologique !). Sans parler des possibles - probables ? - conséquences humaines (les plaisirs artificiels d'occidentaux en mal de dépaysement et de paillettes ne pourront jamais justifier le recours à l'esclavage moderne parfaitement assumé qui a permis de construire Dubaï par exemple).
"à la rencontre des gardiens des sagesses ancestrales"
Je ne sais pas vous, mais moi, je ne suis pas certaine que le monde ait besoin de ce type de projet aujourd'hui, et encore moins demain ?
Je ne suis pas certaine non plus que ce type de projet fasse rêver la jeune génération.
Je ne sais pas vous, mais pour moi il manque un ingrédient majeur à tout ça : le SENS !
Pendant ce temps, d'autres projets inspirants et pleins de sens voient le jour...
Parmi eux, Arnaud Riou et Maud Baignères viennent ainsi d'achever la réalisation d'un film documentaire sur le chamanisme, Etugen, pour partager "un autre rapport à la nature et à l'environnement". Ils sont partis pour cela à la rencontre des gardiens des sagesses ancestrales à travers le monde afin de recueillir et transmettre leurs messages. Ils ont également choisi de reverser 50% des bénéfices du film aux populations rencontrées, et de contribuer à la reforestation en Amazonie. Un projet vertueux à tous les niveaux dont l'objectif est de sensibiliser à la nécessité impérieuse de prendre soin de cette nature aujourd'hui bafouée. Et sensibiliser également à l'importance de renouer avec cette sagesse humaine qui, pour certains, ne semble être qu'un lointain souvenir.
Je ne sais pas vous mais moi, je pense que c'est celle-là la voie à suivre : un retour à l'authenticité et à la simplicité, au partage. Une invitation à se reconnecter à cette nature si précieuse et si fragile dont nous nous sommes progressivement éloignés au fil du temps. Un retour au bon sens, tout simplement.
Pour en savoir plus sur le film Etugen :
Pour en savoir plus sur Arnaud Riou et son très inspirant livre Réveillez le chaman qui est en vous. Edition Solar. 2014.
NB : Certains habitants concernés par le tracé du projet ont manifesté leur opposition. Trois d'entre eux ont été condamnés à mort en octobre dernier. "La même année, un opposant qui refusait l'expropriation a été tué par les forces saoudiennes dans des circonstances troubles" (Francetvinfo - 31/12/22).
Comments