top of page
  • virginiland

Et si la vie était ?

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Si elle était un jeu, elle serait une mallette de jeux de voyage. Et on y trouverait des jeux d'ambiance, des jeux de stratégie, de réflexion et de réflexes ; des pions, des cartes, des minuteurs et des règles. 


Si la vie était un jeu, certains joueraient pour gagner, d'autres pour le plaisir : de jouer, de s'amuser ou juste d'être ensemble. Certains développeraient des compétences (de stratégie, d'expression, confiance en soi, bluff, rapidité...), d'autres se révèleraient leaders, rusés, manipulateurs, amuseurs de galerie, orateurs.





Si elle est était un jeu, la vie, elle serait colorée, variée, diversifiée, surprenante, étonnante, spontanée, réfléchie, intense. On trouverait des idées, on discuterait, on s'écouterait, on s'engueulerait, on rigolerait. 


Certains respecteraient les règles à la lettre, ne supportant pas que d'autres les prennent à la légère, les règles. Certains respecteraient les règles, en y apportant toutefois un peu de souplesse et de nuances parce que bon, quand même, "ce n'est qu'un jeu ! ". Certains seraient mauvais perdants, d'autres seraient bons joueurs. Certains scruteraient le chrono avec attention et un peu de pression, d'autres ne s'arrêteraient qu'à la toute dernière seconde ; quand d'autres encore attendraient qu'on les somme d'arrêter, qu'on leur dise que c'est fini et que le temps est écoulé. 


Si la vie était un jeu, on saurait que ce n'est qu'un jeu, qu'une parenthèse éphémère. Alors on se dirait "Autant faire en sorte que ce soit agréable !". On saurait prendre du recul, puisque ce n'est qu'un jeu. Faire un pas de côté et regarder les choses autrement. On parviendrait à relativiser, et même à lâcher prise... puisque ce n'est qu'un jeu. 


On aurait accepté les règles en acceptant de jouer. On aurait accepté que certaines parties sont plus longues que d'autres, plus exigeantes, plus difficiles ; que parfois, on a envie que ça s'arrête, et d'autres fois de faire durer le plaisir. 


On aurait à coeur de chercher des solutions pour contourner les obstacles et franchir la ligne d'arrivée. On s'aiderait les uns les autres pour atteindre le but ensemble, même si parfois on devrait jouer en solo.


Et quand la partie serait finie, on se dirait que c'était bien, qu'on s'est amusés, qu'on aurait pu faire mieux, qu'on aurait dû faire ça, ou plutôt jouer comme ci. 


Et puis, on dirait sûrement aussi "On en fait une autre ?", parce qu'en fin de compte, c'était vraiment chouette ! ✨


Et si la vie, en vrai, n'était qu'un jeu, quel joueur seriez-vous ? 

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page