• virginiland

L'art de l'instant présent selon Winnie

L'autre jour, je suis tombée avec délices sur un extrait de Winnie l'Ourson. Ce qui a eu pour effet de me ramener directement en enfance pour mon plus grand plaisir (Winnie, c'est ma madeleine de Proust à moi !). Mais cette heureuse « chute » m'a aussi offert une belle leçon de retour à l'essentiel. Être dans l'instant présent, tout un art, dont Winnie et ses compagnons possèdent une parfaite maîtrise. Voyez par vous-même !

Porcinet : « Winnie, quel jour sommes-nous ? »

Winnie : « On est aujourd'hui ! »

Porcinet : « Ha, tant mieux, c'est mon jour préféré ! »

Ce que j'aime avec Winnie et Cie, c'est que tout est dit en peu de mots. Et pour ne rien gâcher, en plus d'être profondes et justes, leurs observations sur la vie et le monde sont souvent très drôles !


Winnie, c'est mon grand philosophe, mon grand sage, mon maître quoi ! Il a tout compris et a réussi à semer des graines chez des millions d'enfants devenus grands, dont je fais partie donc. J'étais en effet une grande fan... et puis la vie a fait que, nous nous sommes perdus de vue lui et moi. Mais rien n'est jamais irrémédiable, il n'est jamais trop tard et je pose l'intention de refaire à Winnie une place de choix dans ma vie. C'est dit !


Alors oui, bien sûr, des « maîtres » sur ce sujet, l'instant présent, il y en a d'autres, un peu de sérieux quand même me direz-vous ? On peut par exemple citer Eckhart Tolle et son célèbre best-seller Le pouvoir du moment présent. Un ouvrage qui a inspiré et continue d'inspirer des millions de lecteurs à travers le monde. Un succès justifié et mérité qui reflète bien cette quête universelle, à savoir "profiter à 100% de ce moment fugace et crucial qui ne reviendra plus."




Mais quand même, Winnie l'Ourson, j'aime vraiment ! Tellement simple, tellement beau, tellement de bon sens en quelques mots seulement. Moi, regarder et lire Winnie, ça me faisait du bien quand j'étais enfant. Et le fait de retomber dessus comme ça, par hasard, ça m'a fait quelque chose. Arrêtons de chercher, le secret est là, incontestablement :

dans la simplicité, l'humilité, le bon sens.... et l'amour bien sûr.


Savourer ces petites joies furtives qui font le sel et le piquant de la vie.

Profiter de ces instants de bonheur fugitifs qui ne font que trop vite passer.

Prendre le temps de s'arrêter pour ne pas se laisser embarquer dans le tourbillon vertigineux et évanescent du quotidien.


Quant au reste, il coule de source.


Et puis Winnie, c'est pas juste l'art de l'instant présent. Non, c'est un véritable cours de développement personnel. Petit florilège, juste comme ça :


« Winnie, comment épelles-tu l'amour ? Je ne l'épelle pas, je le ressens. »


« Nous allons être amis pour toujours n'est-ce pas Winnie ? demande Porcinet. Plus longtemps encore, répond Winnie. »


Winnie à Jean-François : « Si tu vis jusqu'à 100 ans, je veux vivre 100 ans moins 1 jour, pour ne pas avoir à vivre sans toi. »


« Les rivières le savent : nul besoin de se presser. Nous y arriverons bien un jour. »

Et enfin, le bouquet final par le grand maître spirituel Bourriquet :

« Ça pourrait être pire, je ne sais pas comment mais ça pourrait l'être ».


Alors, elle est pas encore plus belle la vie avec Winnie ?!

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout