top of page
  • virginiland

Féminin, sensible et subtil : le monde de demain...

Parmi les meilleures ventes de livres réalisées en 2023, on trouve un trio de tête 100% féminin, composé de Mélissa Da Costa, Virginie Grimaldi et Maud Ankaoua.


De là à penser que l'avenir de la littérature est féminin ??... 🤔😊


Et bien pourquoi pas, après tout !? Je pense en tout cas que l'avenir de l'humanité est féminin (de là à affirmer que la femme est l'avenir de l'humanité...?? Certains l'ont déjà magnifiquement exprimé 😀).



J'entends par là que les qualités associées au "féminin", à l'énergie féminine, sont plus que jamais indispensables au monde. À tout le monde. Je parle notamment de la créativité, de l'intuition, de la réceptivité, de la sensibilité. Autant de qualités qu'il nous appartient à tous, hommes et femmes, de cultiver, de nourrir et de développer pour créer un monde :


✨plus sensé ?

✨plus humain ?

✨plus solide ?

✨plus résilient ?


Le monde de demain.


Alors développons le féminin qui sommeille en chacun de nous !

Et puis on trouve aussi, dans ce top des meilleures ventes de livres 2023, un ancien journaliste de guerre devenu écrivain que j'admire beaucoup, Stéphane Allix. Depuis un certain jour d'avril 2001, lorsque son frère Thomas est mort sous ses yeux en Afghanistan, Stéphane Allix n'a de cesse d'explorer, de chercher au-delà des frontières du visible pour comprendre la mort et ses secrets. Comprendre, et partager. Et ainsi, par conséquent, mieux comprendre la vie.


Depuis plus de 20 ans - et plusieurs best-sellers, parmi lesquels Le test* - il poursuit avec cette rigueur journalistique qui le caractérise, sa mission d'exploration et de compréhension du monde, visible et invisible.


De là à penser que l'avenir de la littérature est... subtil ? 😇😉


Ce que je remarque, dans tout ça, c'est un dénominateur commun entre Stéphane Allix et ce trio de choc d'auteures très inspirantes. Vous aussi, vous le voyez ?


La sensibilité, ce langage de l'âme...




*Le test. Une expérience inouïe : la preuve de l'après-vie ? Albin Michel. 2015.



"L'avenir de l'homme est la femme.

Elle est la couleur de son Âme.

Elle est sa rumeur et son bruit.

Et sans Elle, il n'est qu'un Blasphème."


Le Fou d'Elsa. Louis Aragon. Editions Gallimard. 1963.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page